A quoi ça SERD tout ça ?

Date

CCV-SERD-Episode5

Et voilà, la Semaine de Réduction des Déchets (SERD) s’achève pour cette édition 2020. Vous avez, pour certains, pu la découvrir et pour d’autres peut-être même, participer à certains événements. Selon moi, le grand succès est d’avoir sensibilisé un grand nombre de citoyens aux problèmes engendrés par nos déchets et les avoir informés sur les leviers dont ils disposaient pour lutter contre ce fléau mondial. Une grande victoire serait que certains d’entre vous perdurent dans l’action, au-delà de la SERD, en modifiant au quotidien, leur façon de consommer, de se déplacer, de se comporter afin de favoriser l’environnement.

Evidemment, on ne peut tout changer du jour au lendemain tant l’exigence est forte et l’objectif colossal. Il faut le répéter : Ce n’est, en aucun cas, le problème de quelques-uns. Il s’agit d’un danger global et commun. Si seuls certains agissent pendant que d’autres ne font rien, la bataille est perdue d’avance. Vous le savez, les grands changements s’instaurent et s’imposent devant l’exemple que les précurseurs inspirent. Alors soyez de ceux-là et devenez éco-citoyen et inspirez votre entourage.

Se dire éco-citoyen ne veut pas signifier se sentir coupable de la situation mais au contraire, se sentir concerné par cette situation, en tant que personne responsable. Face à ce sentiment, il convient d’adopter une ligne de conduite, qui ne doit pas être génératrice de peines et de frustrations quotidiennes. Elle requière une prise de conscience et un engagement minimum de la part de chacun, jeunes et moins jeunes. On peut concrétiser cet engagement en adoptant quelques geste et comportements que l’on définit comme des éco-gestes.

Comme le martèle la fameuse doctrine commerciale : start small think big (Penser Grand mais Commencer petit), il est conseillé de s’atteler à une vaste tache en la segmentant en de nombreuses petites actions. Je vous propose, pour rester dans cet esprit, une liste de quelques éco-gestes relativement simples. Cette liste pouvant être modifiée, raccourcie ou allongée, c’est une base qui constituera par la suite, une colonne vertébrale de votre attitude éco-citoyenne sur laquelle pourront se greffer d’autres gestes.

A cette proposition d’actions à instaurer dans vos foyers, en y faisant adhérer l’ensemble de la famille, on pourrait y adjoindre la règle des 5R qui résume la philosophie de l’éco-citoyen dans son environnement :

 

Respecter… On respecte les lieux fréquentés sans les dégrader, la faune et la flore qui nous entoure sans la déranger

Recycler… On supprime le plastique et les produits emballés au profit des matières recyclables et réutilisables.

Réduire… On évite le gaspillage alimentaire

On réduit notre consommation d’eau et d’électricité. On achète moins et on soigne ses affaires.

Réutiliser… On donne une seconde vie aux objets qui le permettent. On applique les notions de réparer plutôt que jeter, louer plutôt qu’acheter, donner et partager plutôt que stoker.

Rendre à la terre ! On composte les restes et déchets organiques tels que les aliments, le bois, les cartons non souillés, les feuilles et l’herbe !

Dans la vie, tout est affaire de dosage et de tempérance mais aussi de convictions et de persévérance. Aimer et protéger ceux et ce qui nous est cher doit être notre leitmotiv. L’amour de nos proches et de notre planète doit être le moteur qui nous fera avancer sur le chemin de la lutte contre la pollution, le réchauffement climatique, le pillage de nos ressources, les inégalités sociétales engendrées par nos modes de consommation… et ce, tout au long de l’année. Merci à vous tous et d’avance bravo !

Colin Saldimalir

 

Plus
d'articles

CONNEXION


« Chers clients, pour des raisons de santé je n’ai pas pu mettre à jour le site

Si vous êtes intéressé par quelque chose, n’hésitez pas m’envoyer votre commande par mail à flo@cocovert.nc ou via messenger de coco vert ou appelez-moi au 797984.

Pour info les prix sur le site sont HT.

Les produits coco vert sont tous en vente à La Boutique Partagée (79, route de l’Anse Vata du lundi au samedi de 9h à 18h).

Je vous remercie sincèrement de votre compréhension. »