Chacun peut le constater, trouver des légumes bio en NC relève du parcours du combattant.
Alors on cherche des solutions, des alternatives…
De mon côté, j’ai fait quelques expériences…
Ma première idée : avoir un potager à la maison. Une idée merveilleuse : pouvoir manger de bonnes salades cueillies dans son jardin, quel rêve !!!La première fois mes chats ont choisi mon potager comme zone pour leurs besoins. Mon copain biologiste Jean-Hugues m’a fortement déconseillé de manger des salades qui ont poussé dans ces conditions.Ensuite, j’ai planté des aromates de l’autre côté du jardin mais j’ai tout perdu sans avoir pu en profiter….Bon j’avoue que je ne m’en occupais pas assez. Donc j’ai abandonné toute tentative et je suis revenue aux légumes aux pesticides locaux…
Jusqu’au jour où mon amie Nathalie D me montre chez elle des tubes en plastique blanc accrochés sur le mur de sa terrasse et contenant des petits pots où poussaient aromates, salades, etc…
Je trouve l’idée extra !!!
Le lendemain je contacte Olivier d’ « Air Potager », qui m’installe son système que je trouve aussi esthétique. Le doux bruit de l’eau dans les tubes est agréable, l’entretien facile : il suffit de remplir la cuve à eau une fois par semaine, d’ajouter de l’engrais bio et de nettoyer les tubes transparents 1 fois par mois.
Depuis, tous les jours, ma petite famille profite de la pousse des plantes, participe à la récolte et se régale.
Vous me connaissez, il m’était impossible de ne pas partager cette trouvaille avec vous !!!
Adopter un « AIR POTAGER » : une solution simple, esthétique et facile pour avoir de beaux légumes bio chez soi.
Olivier Bellion-Lavoix, enseignant depuis 20 ans, a décidé de se lancer en février 2019 dans sa passion. Il crée et installe des systèmes d’hydroponie et de bioponie.
Petit déjà, il adorait avoir les mains dans la terre. Alors lorsqu’il s’est retrouvé en appartement, il a dû trouver une alternative pour cultiver ses plantes.
Son objectif : avoir ses propres légumes de qualité et rapidement.
Il commença avec des bacs équipés d’un système de trop plein qui se vidait dans un autre bac… Puis, il s’est orienté vers l’aquaponie (bac avec poissons dont les déchets nourrissent les plantes) pour finir par créer des systèmes NFT adapté à l’hydroponie dont il a déposé la marque et qu’il a fait breveter, créant également un modèle solaire.
Trois mois après s’être lancé, Olivier est heureux et dans son élément. Cette nouvelle expérience, la qualité des produits qu’il obtient grâce à ses systèmes, la rencontre avec les gens et le partage de sa passion constituent sa belle réussite.
Olivier vous fera un devis gratuit et vous installera son dispositif Air Potager pour peu que vous disposiez à proximité de l’emplacement prévu pour le montage, d’une prise de courant et d’une alimentation en eau.
Une petite brochure explicative (manuel d’utilisation) est fournie à la pose des différents systèmes « AIR POTAGER ».
Les dispositifs sont livrés avec les petits pots remplis de terre. Il vous sera proposé en plus :
- une belle gamme de plants : salades, aromates : menthe, basilic, piments, fenouil , concombres, poivrons, fraises, tomates… et autres plantes ornementales…
- des bouteilles d’engrais bio (quantité adaptée à votre système),
- et éventuellement un abonnement pour l’entretien.
Le budget à prévoir pour les particuliers est de 15 000F à 80 000F pour la configuration la plus sophistiquée.
Pour en savoir plus, Olivier 97 23 41 / olivierblellionlavoix@gmail.com
Facebook Air Potager