Gel douche au savon d’Alep parfumé à la lavande

Date

Fabriqué de manière traditionnelle à partir d’huiles d’Olive et de Baies de Laurier BIO, le Savon d’Alep est une merveille de douceur qui convient à toutes les peaux, même les plus sensibles. Ses vertus purifiantes le rendent également très intéressant pour les peaux à problèmes ou sujettes à inconfort. Le savon d’Alep est aussi efficace qu’un savon surgras, Il est également hydratant, cicatrisant et antiseptique.

Le gel douche que je vous propose de fabriquer est une base lavante douce, hydratante et hypoallergénique. Pour un petit plus parfum et zénitude, je rajoute un peu de lavande, mais c’est une option. Si vous ne supportez pas la lavande ou si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, je ne vous recommande de ne pas ajouter d’huile essentielle.

L’huile essentielle de lavande à des vertus apaisantes et calmantes, parfaite pour les peaux irritées par exemple.

Vous pouvez trouver un excellent savon d’Alep en copeaux ici.

Ingrédients :

  • 200 g de copeaux de savon d’Alep
  • 1L d’eau
  • 15 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie ou officinale (option)

Préparation 

  1. Mettre les copeaux de savon d’Alep dans l’eau et faire chauffer doucement.
  2. Ajouter l’huile essentielle.
  3. Laisser refroidir.

Attention, si vous utilisez l’huile essentielle de lavande :

  • Déconseillée pendant les trois premiers mois de la grossesse et pour les personnes qui ont des problèmes cardiovasculaires importants.
  • Certains composés naturels contenus dans cette huile essentielle peuvent présenter un risque d’allergie chez certaines personnes sensibles lorsque l’huile essentielle est incorporée dans une composition cosmétique (selon le 7ème Amendement de la Directive Européenne relative aux produits cosmétiques (2003/15/CE)) : linalol et, dans une moindre mesure, limonène.
  • En règle générale, faites toujours un test d’application de votre préparation, dans le pli du coude, au moins 48h avant de l’utiliser.

Plus
d'articles

CONNEXION