Les graines germées, c’est bon, c’est beau et tellement facile à préparer!
J’adore ces petites graines germées, ça fait des années que ces petites bombes nutritionnelles sont entrées dans mon alimentation. Je dirais plus de 15 ans que je les cultive ou les achète. La bonne nouvelle c’est que toute la famille les a adoptées. Elles ont de nombreux bienfaits pour notre organisme, ce sont des bombes nutritionnelles que nous consommons vivantes pour le bonheur de nos yeux. En effet elles habillent en touche finale des plats salés ou sucrés pour tous les repas.
Un concentré de nutriments essentiels :
On dit que les graines germées sont des condensés de vie. Chaque graine au départ possède en elle tout ce qui est nécessaire pour faire naître une plante ou un arbre. Et c’est le processus de germination qui augmente leur valeur nutritive et les transforme en une bombe nutritive, plus d’énergie vitale, plus de richesse nutritionnelle! Ce qui les rend très efficace c’est que nous les consommons vivantes, entières, de la feuille à la racine et graine comprise à un stade où elle regorge de cette énergie de création. En mangeant ces petites pousses, nous apportons à notre organisme une belle quantité de micronutriments dont des vitamines, des oligo-éléments, des minéraux, des protéines, des enzymes, de la chlorophylle… un joli cocktail naturel idéal pour lutter contre nos carences. On dit aussi que les graines germées font partie des aliments que l’on appelle « biogéniques », ce sont les aliments qui regorgent le plus d’énergie et de vitalité. Sources : Manger Vivant
Elles sont très nutritives et digestes :
Ces petites pousses sont très nutritives mais aussi très digestes grâce encore à la germination. Celle-ci rend les graines et les nutriments plus facilement assimilables par notre organisme. Ces petites graines germées contiennent des enzymes favorisant la digestion. Il est également très intéressant de les ajouter à tous les repas car elles corrigent les carences liées aux problèmes alimentaires de notre temps, comme par exemple la cuisson qui fait perdre la plus grande partie des substances vivantes des aliments. Les graines germées sont aussi un moyen excellent de consommer des légumineuses lorsque notre corps ne les supportent pas.
L’allié santé du quotidien facile à faire pousser :
- Petite trempette de 3 ou 4 heures pour les petites graines (jusqu’à 12h pour les plus grosses (pois chiches, soja…)
-
Après ce petit bain, les graines sont toutes gonflées d’eau. Je les rince et les installe dans le germoir. J’ai remarqué qu’il fallait qu’elles soit bien égouttées pour ne pas moisir. Je place ensuite mes germoirs dans une pièce non exposée à la lumière, un peu sombre même.
- Arroser les petites graines 2 fois par jour en prenant soin de ne pas laisser trop d’eau.
-
Dès l’apparition des premières pousses vertes, je les place dans ma cuisine exposée à la lumière mais pas en plein soleil. Ainsi mes petites pousses peuvent faire le plein de chlorophylle.
En Calédonie, nous avons de la chance, grâce à l’humidité et la chaleur, les graines germent très vite. Il faut compter environ 3 jours pour pouvoir commencer à récolter nos magnifiques petites bombes et les déguster avec amour 💚
Les graines à germer que je connais :
Ce qui est merveilleux c’est qu’aujourd’hui on trouve toutes sortes de graines bio à germer :
- Le haricot Mungo ou soja vert, facilite la digestion.
- le pois chiche et la lentille : un excellent moyen de consommer des protéines végétales. Les graines germées de ces légumineuses sont souvent plus digestes et délicieuses.
-
Le trèfle rouge, le radis rose, le Fenugrec et la roquette : mélange très sympa plein de couleur au goût frais et épicé.
-
Le Fenugrec, le fortifiant.
-
Le radis noir, le radis Daikon et le Fenugrec : mélange épicé goût puissant.
-
Alfalfa, un grand classique de la graine à germer. Goût très doux, c’est le boosteur de système immunitaire.
-
le brocoli, l’antioxydant par excellence.
Comment je les utilise :
-
Sucré : sur une salade de fruits, en décoration sur un gâteau, sur une mousse
-
Salé : dans une salade verte ou composée, en décoration. En revanche je ne les fais jamais cuire, tout l’interet de ces petites graines germées réside dans le fait qu’elles sont consommées crues.
Je propose des ateliers pour apprendre à faire germer soi-même ses graines ! Facile et réussite à 100%. Sur demande, minimum 8 personnes.