Huile de coco: santé cérébrale et Alzheimer

Date

L’HUILE DE COCO, DU FUEL POUR LE CERVEAU

Dans le documentaire “Regain your Brain” realisé par Lee Euler et Peggy Sarlin le
Dr Mary Newport, qui a écrit un livre sur Alzheimer, raconte l’histoire de son mari atteint de cette maladie.

Son mari a commencé par avoir de gros problèmes de mémoire et, a, par la suite, était diagnostiqué Alzheimer. Il a eu une très bonne et rapide réponse à l’huile de coco avec une nette amélioration du Test de l’horloge seulement 2 semaines après avoir commencé le coco !! Pour d’autres personnes, selon le Dr Newport, une amélioration pourrait être notée après 1 ou 2 mois de consommation journalière.
L’huile de coco contient 60% de triglycérides à chaine moyenne (TCM) qui sont convertis en cétone par le foie et qui peuvent servir de fuel pour le cerveau à la place du glucose.

En effet, notre cerveau est un gros consommateur d’énergie. Son carburant principal est le glucose (sucre). Des chercheurs pensent aujourd’hui que, chez les malades d’Alzheimer, les cellules du cerveau seraient devenues incapables d’absorber le glucose. Alzheimer serait donc un « diabète de type 3 » où les cellules de notre cerveau deviendraient résistantes à l’insuline et donc en famine de carburant, le glucose étant incapable de rentrer à l’intérieur de nos neurones.
Sans carburant, non seulement les cellules du cerveau cessent de fonctionner, mais elles commencent à se désintégrer et meurent. Mais, heureusement, la nature a bien fait les choses. Elle a prévu un carburant de rechange en cas de famine prolongée (nos réserves de glucose s’épuisent en moins de 48 heures).

L’HUILE DE COCO, UN BAIN DE JOUVENCE POUR NOS NEURONES

Nos cellules sont aussi capables de fabriquer de l’énergie avec des « cétones », qui sont des molécules issues de la dégradation de nos graisses corporelles.
Mais, notre foie est aussi capable de fabriquer des cétones à partir de certaines graisses alimentaires, les triglycérides à chaîne moyenne (TCM). Parmi les produits alimentaires naturels, l’huile de noix de coco vierge est la plus riche en TCM.
En effet, les cétones ont la capacité, contrairement aux autres acides gras, de traverser la barrière sang-cerveau (barrière hémato-encéphalique). Elles sont alors capables de rejoindre les neurones, où elles entrent sans avoir besoin d’insuline. Elles peuvent ensuite être brûlées à la place du glucose pour produire de l’énergie cellulaire. Les neurones qui étaient en état de famine, et peut-être en train de mourir, peuvent ainsi revivre !!

Notons que les TCM ne sont pas stockés car ils sont utilisés de suite pour fournir de l’énergie et selon une étude conduite au Japon ils pourraient faciliter la perte de poids.

(TCM). Parmi les produits alimentaires naturels, l’huile de noix de coco vierge est la plus riche en TCM.

En effet, les cétones ont la capacité, contrairement aux autres acides gras, de traverser la barrière sang-cerveau (barrière hémato-encéphalique). Elles sont alors capables de rejoindre les neurones, où elles entrent sans avoir besoin d’insuline. Elles peuvent ensuite être brûlées à la place du glucose pour produire de l’énergie cellulaire. Les neurones qui étaient en état de famine, et peut-être en train de mourir, peuvent ainsi revivre !!

Notons que les TCM ne sont pas stockés car ils sont utilisés de suite pour fournir de l’énergie et selon une étude conduite au Japon ils pourraient faciliter la perte de poids.

Image : Les neurones

CONSEILS DU DR MARY NEWPORT POUR LES PERSONNES ATTEINTES D’ALZHEIMER :

Elle conseille de consommer de l’huile de coco tous les jours (lors des repas pour éviter un effet laxatif) et plusieurs fois/jour pour avoir un taux de cétones élevés pendant 24h.

Elle conseille de commencer par 1 cuillère à café 3 fois/jour d’huile de coco aux trois repas et augmenter la dose progressivement.

1/ En prévention (pour tous) : 1 à 3 cuillères à soupe/jour à répartir sur les trois repas

2/ Pour des petits problèmes de mémoire : 3 à 5 cuillères à soupe/jour à répartir sur les trois repas

3/ Pour Alzheimer : 4 à 6 cuillères à soupe/jour d’huile de coco et d’y ajouter l’huile TCM* : ½ cuillère à café 3x/j aux repas à augmenter progressivement.
*Pour une plus grande montée de cétone et pour faire durer son effet dans le temps, elle préconise d’allier l’huile de coco naturelle avec de l’huile TCM qui est un extrait d’huile de coco plus concentré et qui provoque un pic de cétone après 90 minutes mais durant 3h seulement. L’huile de coco provoque un pic de cétone après 3h avec une durée plus longue de 7 à 8h.

Si on n’aime pas le goût, on peut aussi utiliser une huile de coco raffinée bio.

On peut utiliser l’huile de coco en cuisson < 350°, dans les smoothie, en beurre, dans le thé vert, etc…

Conférence mai 2015 « les molécules de l’espoir avec M. Newport » cliquer ici :

▶️ https://youtu.be/lQXUGc7vHQw

CONSEILS NATURO :

Ces conseils s’inscrivent dans une réforme complète de l’hygiène de vie puisque l’on sait :

  • que l’exercice physique est primordial pour développer et conserver sa mémoire ;
  • que l’alimentation, en évitant les sucres et les céréales raffinées contribue à baisser l’inflammation et d’éviter la résistance à l’insuline ;
  • et que la gestion du stress et un bon sommeil doivent également être une priorité pour la santé de notre cerveau !!

 

Article de Ludmilla Guerassimof, Naturopathe & Kinésiologue

Plus
d'articles

CONNEXION


« Chers clients, pour des raisons de santé je n’ai pas pu mettre à jour le site

Si vous êtes intéressé par quelque chose, n’hésitez pas m’envoyer votre commande par mail à flo@cocovert.nc ou via messenger de coco vert ou appelez-moi au 797984.

Pour info les prix sur le site sont HT.

Les produits coco vert sont tous en vente à La Boutique Partagée (79, route de l’Anse Vata du lundi au samedi de 9h à 18h).

Je vous remercie sincèrement de votre compréhension. »