La SERD, ça nous concerne !

Date

La Semaine Européenne pour la Réduction des Déchets (SERD) est une initiative de l’Agence de la Transition Ecologique (ADEME²). C’est un événement annuel ayant pour objectif de favoriser la mutation progressive vers l’économie circulaire avec comme priorité la prévention et l’utilisation plus efficace. Il s’agit d’une semaine de sensibilisation auprès des citoyens à l’échelle européenne, française et ultra-marine s’appuyant sur des événements, des réunions, des marchés ou encore des expositions.

La SERD est un projet récent dans l’arsenal pacifique et participatif des actions que propose l’ADEME. C’est l’invitation pour tout un chacun de rejoindre le mouvement du Zéro Déchet, (en autre) en adoptant, durant quelques jours, un mode de vie qui peut paraitre alternatif et contraignant mais qui est certainement le meilleur et peut-être le seul qui soit viable pour notre société à long terme.

L’ADEME, engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources naturelles depuis 1991, considère la lutte contre les déchets comme faisant pleinement partie de la transition écologique ²². C’est à ce titre, qu’elle pilote la SERD.

Pour être plus concret et clair, penchons-nous sur les actions menées localement (agenda ici). Oui, la SERD est relayée en Nouvelle-Calédonie selon le même calendrier international. Et comme partout ailleurs sur la Planète, force est de constater que nous sommes loin d’être sans défaut. Notre éducation en terme d’écologie reste à faire.

Annuellement, chaque nouméen jette dans ses poubelles, en moyenne 410 kg de déchets dont 30% sont d’origine organique. Même si ce n’est pas un chiffre, il reste néanmoins conséquent, surtout lorsque l’on sait qu’il peut être considérablement réduit. Notez que certaines familles particulièrement impliquées peuvent réduire leur production de déchets à moins de 10 kg par an ! C’est d’ailleurs l’expérience actuellement en cours au sein de quarante familles nouméennes qui participent durant trois mois à un challenge portant sur la gestion des ordures du foyer avec l’objectif Zéro Déchet (ZD).

 

Dispositif majeur de la SERD, la démarche ZD prône une lutte contre les détritus qui se déroule tant en amont qu’en aval de la chaine de production ordurière. Le meilleur déchet étant celui que l’on ne produit pas, un axe fort est celui de se substituer, en tant qu’éco-citoyen, aux chaines classiques et commerciales de production. Soit en fabriquant par soi-même ses consommables ou en appliquant des achats éco-responsables qui boycottent les emballages non respectueux de l’environnement, ou encore en achetant en vrac dans des contenants réutilisables. Le concept peut être élargi en préférant le réutilisable à l’usage unique.

 

La mise en place d’un tri sélectif est quant à lui, d’une facilité de déploiement déconcertante ! Une autre action que vous pouvez mettre en œuvre : Agir sur votre alimentation et celle de votre foyer, en luttant activement contre le gaspillage alimentaire et en recyclant les restes organiques avec l’usage d’un composteur.

 

Comme vous pouvez le constater, tous ces nombreux gestes ou comportements sont simples et faciles à adopter. Ils s’inscrivent dans une démarche consciente et militante de lutte contre la production abusive de déchets.

 

 

La SERD est l’occasion de se prêter à cet exercice pour peut-être, prendre conscience que tous ces petites contraintes ponctuelles peuvent se transformer en habitudes, qui réalisées au quotidien, agiront de façon significative sur notre environnement et notre qualité de vie. Le message le plus important qui puisse résumer cette expérience qu’est la SERD pourrait être : Ce n’est pas parce que l’on ne peut pas tout faire, tout de suite, qu’il ne faut rien faire !!

Donc, essayez : Je vous garantie que vous n’aurez pas plus de cernes sous les yeux à la fin de la SERD !

Colin Saldimalir

Lexique et Références

à Lexique

² L’ADEME, Agence de la transition écologique, est un établissement public, anciennement connu comme étant. L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, créée en 1991.

²² La transition écologique correspond au concept regroupant plusieurs principes et pratiques adoptés avec pour objectif d’aboutir à un renouvellement de notre modèle économique et social. Cette transition écologique est étroitement liée à la transition énergétique.

La transition énergétique est un concept datant des années 1980. Elle désigne la période d’adaptation nécessaire pour aboutir à un mix énergétique composé de sources plus diversifiées et renouvelables telles que l’le éolien ou le photovoltaïque. Le mix énergétique actuellement adopté étant principalement basé sur les énergies fossiles (charbon, pétrole ou encore gaz).

à Références

 www.ademe.fr

www.serd.ademe.fr

www.gazenergiedespossibles.fr

Magazine NOUMEA ma ville (oct-nov. 2020)

 

Plus
d'articles

CONNEXION