Le charbon végétal actif, tout savoir sur ses bienfaits

Date

Le charbon actif est un élément naturel qui présente de nombreux bienfaits pour l’organisme. Il peut être utilisé comme filtre à eau pour purifier et minéraliser, ou encore dans l’alimentation ou comme actif cosmétique.

Retrouvez toute notre gamme de produits à base de charbons ici

Le charbon est actif pendant 6 mois à condition de le purifier tous les 1-3 mois.

Faire bouillir le charbon actif de bambou pendant 5-10 minutes avant la première utilisation. Répéter l’opération au bout de 1-3 mois afin de libérer les pores de l’accumulation des particules toxiques accumulées dans l’eau. Le charbon ainsi rechargé sera de nouveau utilisable 1-3 mois supplémentaires.

Au delà de 6 mois, recyclez le bâton de charbon actif dans les plantes ou au compost.

Purifier et minéraliser l’eau :

Le binchotan ou le takesumi diminue le gout du chlore, adoucit l’eau, adsorbe les résidus polluants tout en déchargeant ses minéraux.

Placer un baton de charbon dans 1L-1,5L et laisser agir 4 à 12h le temps que le charbon agisse sur l’eau. Consommer


Réguler l’humidité
:

Au lieu d’utiliser des absorbeurs d’humidité chimique, déposez un petit sac ou quelques morceaux de binchotan dans des endroits où vous souhaitez contrôler l’humidité, surtout pendant la saison des pluies : dans une armoire, des tiroirs ou un placard à chaussures

Désodoriser :

Le binchotan peut également absorber les odeurs. Que ce soit dans le frigidaire, dans un petit espace, dans les placards, les chaussures… Vous pouvez placer des petits sacs de morceaux de binchotan ou 1 bâton où vous le souhaitez pour neutraliser les mauvaises odeurs.

Barbecue :

L’utilisation originelle du binchotan est le combustible à barbecue pour grillades (yakitori). Celui-ci ne dégage ni fumée ni odeur.

Utilisation pour conserver les fruits et légumes

Que ce soit au réfrigérateur ou dans une panière, le charbon permet de conserver les fruits et légumes 2-3 jours de plus. Placer 2 batons de charbon binchotan dans le bac à fruits et légumes.

Le charbon en cure detox

Le charbon actif adsorbe les toxines présentes dans l’organisme et permet de nettoyer le système digestif. Les défenses immunitaires sont alors stimulées. Pour une cure de 7 à 14 jours maximum, prendre 1 cuillère à café (5g) le matin à jeun. (espacer de 3 h toute prise médicamenteuse).

Binchotan en poudre, disponible ici 

Le charbon comme actif ou colorant cosmétique DIY

Actif cosmétique, ou colorant naturel pour les maquillages.

Le charbon en poudre est d’une extrême finesse et saura satisfaire tous vos besoins en beauté. Ses vertus purifiantes et détoxifiantes rendent la peau nette et le teint lumineux.

Ajouter 1/2 cuillère à café de poudre de charbon dans vos produits des soins lavants. (masques, gel nettoyant, shampoing, gel douche)

Pour la fabrication de déodorants, ajouter 2 à 5% de charbon en poudre dans la composition (disponible ici)

Blanchir ses dents avec le charbon actif

Blanchit et réduit la mauvaise haleine. Verser une pincée de poudre sur votre dentifrice ou directement sur la brosse à dents. (1 à 2 fois par semaine) – Disponible ici 

Utilisation pour le bain

Minéralise et réduit le calcaire de l’eau du bain tout en détoxifiant la peau. Plonger un pochon de takesumi (ici)dans l’eau du bain.

 

Utilisation dans un aquarium

Evite la prolifération de micro-organismes et régule de pH de l’eau. Disposez quelques morceaux de charbon dans l’aquarium.



Utilisation pour les mauvaises odeurs

Adsorbe les mauvaises odeurs – Nos purificateurs sont disponibles ici.

  • Armoire/commode : 1 pochon de 3 blocs par tiroir,

  • Chaussures : 1 pochon de 3 blocs par chaussure,

  • Réfrigérateur : 1 charbon par étage,

  • Litière : charbon au kilo format économique et mettre quelques morceaux dans la litière (humidité, odeurs, bactéries)

Les différents charbons commercialisés par Coco Vert (ici)

  • Charbons binchotan : japonais, vietnamien et français

Le vrai binchotan japonais de Wakayama (LE BINCHOTAN KISHU) et le BINCHOTAN charbon actif du Vietnam

Le binchotan japonais ou charbon blanc provient d’un chêne spécifique qui pousse dans la région de Wakayama (Japon) : le chêne Ubame ou (Quercus phillyraeoides) dont le bois est très dense et fibreux. Son origine remonte au 17e siècle (période d’Edo), un artisan nommé Binchu-Ya a commencé à commercialiser le charbon binchotan pour permettre la cuisson des aliments sans flamme et sans fumée.

Le charbon français

Le 1er charbon actif 100 % made in France !

Charbon actif végétal 100 % naturel.
Origine : France (Charme, Hêtre, Frêne)

Taille : 2-3cm X 11 cm environ

Conditionné en France

  • Charbons de bambou, le takesumi

Le takesumi :

Charbon actif végétal 100% naturel de bambou.

Origine : Bali

 

Sources : https://www.bijin-shop.com/blog

Plus
d'articles

CONNEXION


« Chers clients, pour des raisons de santé je n’ai pas pu mettre à jour le site

Si vous êtes intéressé par quelque chose, n’hésitez pas m’envoyer votre commande par mail à flo@cocovert.nc ou via messenger de coco vert ou appelez-moi au 797984.

Pour info les prix sur le site sont HT.

Les produits coco vert sont tous en vente à La Boutique Partagée (79, route de l’Anse Vata du lundi au samedi de 9h à 18h).

Je vous remercie sincèrement de votre compréhension. »