Les eaux aromatisées et magiques de La Toque Blonde

Date

L’eau c’est la vie, cette phrase est devenue très banale car nous l’avons tous déjà entendue et cela dès le plus jeune âge. Je crois que mes filles m’en parlaient déjà en maternelle.

La consommation journalière d’eau est vitale pour nous maintenir bien hydratés, et obtenir une grande quantité de bienfaits pour notre santé.

En plus d’hydrater, de lubrifier, de transporter… l’eau élimine les déchets de la digestion et des divers processus métaboliques.

La recommandation dans un climat chaud pour une personne de taille moyenne est de boire plus de 1,5 litres à 2 litres d’eau (thé, infusions, jus de légumes…)

Aux États-Unis, l’Institute of Medecine recommande aux hommes de boire quotidiennement 3 litres de boisson et aux femmes, 2,2 litres.

Pour les sportifs, en entraînement intensif, il est recommandé de boire 1 litre par heure d’execice.

Malgré toutes ces recommandations, certaines personnes n’aiment pas le goût de l’eau. Les parents demandent régulièrement à leurs enfants de boire de l’eau…

Une alternative, mes eaux aromatisées magiques

Les eaux aromatisées sont des boissons saines et ultra rafraîchissantes. Elles sont sans sucre ajouté ni additif et sont riches en vitamines et minéraux.

Ces boissons parfumées sont aussi appelées eaux vitaminées, eaux detox ou encore eaux de fruits. Une merveille à consommer sans modération! N’hésitez pas à laisser votre bouteille ou votre fontaine à la disposition de toute la famille. Les enfants adorent! Et ils boivent de l’eau!!!!

L’eau aromatisée est littéralement magique

  • Pour son goût très subtile et frais avec des notes plus prononcées selon les ingrédients comme le citron, l’orange, le basilic, la menthe, le gingembre, le concombre, la pomme-liane ou encore l’ananas…
  • Pour son effet visuel qui ne peut laisser indifférent mettant en scène les plantes, les graines, les légumes et les fruits qui revivent et explosent de couleurs dans l’eau glacée translucide.
  • Pour ses bienfaits sur notre santé, cette délicieuse petite eau vous apportent vitamines et minéraux sans sucre, sans additif.
  • Pour sa facilité de réalisation, en laissant agir votre créativité et vos envies au gré des saisons et de vos goûts. Votre petite eau homemade belle, simple, facile, rafraîchissante et délicieuse.

Les eaux aromatisées industrielles

Celles que l’on trouve dans le commerce sont en générale vendues par de grandes marques de boissons gazeuses ou d’eaux industrielles.
Je ne recommande pas leur consommation car sous couvert d’une bonne eau aux fruits elles sont pleines de faux sucre, de sucre, d’arômes artificiels ou pire on y trouve des additifs nocifs pour votre santé et surtout celle de vos enfants.

Elles sont aussi la plupart du temps conditionnées dans des bouteilles en plastique. Ce plastique est un déchet :
– qui peut être dangereux et nocif pour la santé,
– qui est toxique pour notre cerveau et notre système nerveux,
– qui contient des perturbateurs endocriniens,
– qui pollue l’environnement.

La chaleur a un très mauvais effet sur le plastique, augmentant ces effets indésirables. En plus d’exploser notre bilan carbone en voyageant des km et des km, les bouteilles en plastiques qui arrivent en Nouvelle-Calédonie ont subi de fortes températures dans les containers, ce qui augmentent considérablement le passage des perturbateurs endocriniens dans le liquide contenu.

Préparation

  1. Choisir quelques ingrédients simples et naturels.
  2. Les découper, les écraser, les frotter… Garder la peau des fruits et légumes lorsqu’ils sont bio.
  3. Puis déposer ces ingrédients dans une carafe, un bocal ou une fontaine.
  4. Verser par dessus de l’eau fraîche et filtrée idéalement.
  5. Mélanger délicatemen.
  6. Laisser infuser et reposer au réfrigérateur toute la nuit ou quelques heures si vous ne pouvez pas faire autrement.
  7. Déguster.

Conservation

Le seul bémol c’est que ce mélange doit rester froid pour se conserver. Il faut veiller à le garder tout le temps glacé soit en le maintenant au réfrigérateur sot en ajoutant régulièrement des glaçons dans votre fontaine.

Il convient aussi de changer vos ingrédients tous les jours pour qu’ils gardent du goût et qu’ils diffusent des vitamines.

Il est possible de passer cette eau dans une passoire et de la verser dans un Thermos pour que vos enfants la transportent à l’école ou au sport, idem pour vous.

Vous pouvez aussi la verser dans des bouteilles que vous placerez au réfrigérateur, à consommer tout au long de la journée.

Ingrédients

Il est préférable d’utiliser des ingrédients frais, bien mûrs, de saison et bio. Il est aussi possible d’utiliser des produits surgelés et bio. L’arôme, la couleur et la saveur des ingrédients seront absorbés par l’eau.

Des fruits (frais ou congelés) : ananas, fruits rouges, pastèque, citron, orange, mangue…
Des fruits secs : figues, abricots, raisins, mangue, baies de goji…
Des légumes : concombre, chou kale, betterave, carotte…
Des aromates : menthe, basilic, thym, romarin, coriandre…
Des épices : gingembre, curcuma, anis étoilé, cardamome, cannelle…
L’eau : Utiliser si possible de l’eau filtrée : carafe filtrante, filtre à robinet, filtre à osmose inversée redynamisée…

Quelques combinaisons sympas

  • Concombre, citron et menthe.
  • Ananas, menthe, curcuma et gingembre.
  • Pastèque, citron et menthe.
  • Gingembre, curcuma, citron, 3 graines de poivr, 3 graines de coriandre et basilic.
  • Citron, cardamome, anis étoilé, menthe et gingembre.
  • Fruits rouges, citron et menthe.
  • Pastéque, carambole et basilic.

Astuces

  1. Pour une consommation individuelle, il est possible de faire la préparation dans d’un bocal de 500 ml type Werk en adaptant les proportions au contenant.
  2. Plus le temps d’infusion sera long, plus le goût sera prononcé. Idem pour les quantités d’ingrédients, plus vous ajouterez de grandes proportions de végétaux ou de fruits ou d’ingrédients en général, plus le goût des ingrédients s’exprimera.
  3. Il est possible de congeler les eaux fortement aromatisées dans des bacs à glaçons pour pouvoir les ajouter à volonté dans des verres d’eau.

Mes autres Recettes de boisson

Les 8 vertus et bienfaits de mon eau magique

Les jus à l’extracteur :

Jus vert persil, chou de chine et concombre

Jus rouge carotte, betterave, brocoli et gingembre

Les autres boissons magiques :

Lemon curcu ginger

Le sublime lait d’or

L’eau detox curcuma, gingembre et Lemon 

Mon rituel du matin graines de chia et citron

Les laits végétaux :

Lait d’amande maison

 Lait de coco maison

Les Smoothies :

Smoothie aux fruits de saison, coco et Moringa

Smoothie jaune du petit déjeuner

Plus
d'articles

CONNEXION


« Chers clients, pour des raisons de santé je n’ai pas pu mettre à jour le site

Si vous êtes intéressé par quelque chose, n’hésitez pas m’envoyer votre commande par mail à flo@cocovert.nc ou via messenger de coco vert ou appelez-moi au 797984.

Pour info les prix sur le site sont HT.

Les produits coco vert sont tous en vente à La Boutique Partagée (79, route de l’Anse Vata du lundi au samedi de 9h à 18h).

Je vous remercie sincèrement de votre compréhension. »