Mangez mieux et faire les bons choix… l’appli !

Date

Connaissez-vous l’appli qui analyse les produits ?

Si vous êtes comme moi et que vous lisez les étiquettes, et que vous vous rendez compte que vous ne connaissez pas la plupart des produits qui composent votre futur achat,

ou encore si vous souhaiter avoir une lecture simplifiée des étiquettes alimentaires,

et bien cette appli est pour vous !

Cette appli gratuite, c’est Yuka, vous pouvez la charger sur l’App Store et sur Google Play.

 

Yuka analyse les étiquettes alimentaires et évalue chaque produit en prenant en compte l’ensemble des critères pouvant impacter la santé. Il suffit de scanner le code-barres du produit pour voir s’afficher l’impact du produit sur la santé via un code couleur. On peut accéder ensuite à une fiche produit expliquant l’évaluation, avec les qualités et les défauts du produit.

    

Dès que l’impact d’un produit est négatif, Yuka va trouver des produits similaires meilleurs pour la santé. Yuka propose également un classement des meilleurs produits par catégorie, pour accéder au top des produits les plus sains.

La mission de Yuka est d’aider les consommateurs à arbitrer leurs choix, et les orienter vers les produits les plus sains. Surtout en changeant ses habitudes et en délaissant les mauvais produits, le consommateur contribue à encourager les industriels à améliorer leur offre de produits !

Les 3 fondateurs trentenaires de Yuka clame haut et fort que leur évaluation est totalement indépendante. Chaque produit est noté sur 100 en fonction de 3 critères :

  • La qualité nutritionnelle (60% de la note)

  • La présence d’additifs (30% de la note)

  • La dimension biologique (10% de la note)

Mon avis :

J’utilise cette appli depuis quelques semaines. Je la trouve super intéressante.

Pour moi, qui ne connais pas par coeur tous les codes des additifs ou tous les noms savants des additifs cette application est top ! Yuka propose une lecture simplifiée avec code couleur des additifs contenus dans les produits. En plus, ils sont classés selon leur impact sur notre santé : nocifs, douteux, sans impact… Génial ! On peut enfin avoir une lecture simplifiée des étiquettes qui nous donne le choix, en connaissance de cause, d’acheter ou non tel ou tel produit.

L’appli est super facile à utiliser, même ici en Nouvelle-Calédonie. Tous les produits ne sont pas référencés mais ça vaut le coup d’essayer car la plupart de nos produits industriels viennent d’Europe. Et puis, l’équipe de Yuka a pensé à tout ! Lorsque le produit est inconnu, vous pouvez le renseigner (le Wikipedia du miam en quelque sorte!).

Alors, pour conclure, si j’ai le détail des additifs nocifs et si grâce à cette appli la consommation des produits industriels pourris et dangereux se casse la figure, alors je serai heureuse car, tous ensemble, nous générerons un impact sur les industriels qui verront leur vente chuter. J’ai l’espoir qu’ils essaieront d’améliorer la composition de leur produit.

 

 

Plus
d'articles

CONNEXION