Percarbonate de sodium un produit magique blanchissant

Date

Le percarbonate, un nom compliqué pour un produit magique !

On l’appelle aussi le “percarbonate de soude”, “eau oxygénée solide”, “peroxhydrate de carbonate de sodium” ou “carbonate de sodium peroxyhydraté”. Des noms pas trés sexy qui peuvent faire peur.

Le percarbonate de sodium se présente sous forme d’une poudre granuleuse blanche et est fabriquée à partir de carbonate de soude (cristaux de soude) et d’eau oxygénée. C’est pour cette raison qu’on l’appelle aussi l’« eau oxygénée solide ».

Percarbonate

Le percarbonate de sodium, qu’est-ce que c’est ?

C’est un super produit écologique, naturel et bon pour la planète. Cette poudre blanche ne contient en effet aucun additif, ni chlore, ni phosphate, elle est non polluante car elle se dégrade trés vite dans l’eau et n’y laisse pas de résidu.

On la retrouve dans de nombreux produits ménagers respectueux de la planète, et elle a de nombreuses utilisations dans toute la maison.

Propriétés du percarbonate de sodium

  • Détachant
  • Blanchissant
  • Désinfectant 
  • Désodorisant naturel 
  • Nettoyant
  • Détachant
  • Ecologique et non nocif pour l’environnementAstuces produit


Température
 : Á froid, le percarbonate de sodium est plus lent à agir et il est moins efficace. En lessive, c’est à partir de 40°C qu’il faut l’utiliser.  Et c’est à 60°C qu’il sera le plus efficace. Attention, pensez à vérifier que votre linge tolère cette température.

Efficacité : Dès que le percarbonate entre en contact avec l’eau, il commence à perdre les propriétés qui en font sa force. Une fois dilué, il sera efficace pendant environ 4h.

Quelques mélanges intéressants à faire :

Pour accroître son action dégraissante, ajouter du bicarbonate de sodium ainsi que des cristaux de soude.

Pour augmenter son action désodorisante, ajouter un peu de bicarbonate de sodium

10 utilisations de cette poudre magique :

  1. Détacher des vêtements :
    Avant lavage, mouiller la zone avec de l’eau chaude ou tiède (plutôt froide pour les taches de sang), appliquer un peu de percarbonate de soude et laisser poser 30 minutes avant de laver.
  2. Blanchir le linge :
    Vos chaussettes font grise mine et vos tee-shirts ont des auréoles jaunes sous les bras ? Ne les jetez pas, le percarbonate blanchit tout comme par magie : mélanger 2 cuillères à soupe de percarbonate dans une bassine d’eau chaude (pas bouillante), faire tremper le linge au moins 1 heure avant de le laver en machine.
    ou, ajouter directement 1 à 2 cuillères à soupe dans le tambour.
  3. Récurer les plats brûlés et les fonds de casserole :
    Déposer 3 cuillères à soupe de percarbonate de soude, couvrir avec de l’eau bouillante, laissez agir toute la nuit, puis nettoyer.
  4. Éliminer les traces sur la vaisselle :
    Faire tremper la vaisselle avec 3 cuillères à soupe de percarbonate dans 2 L d’eau chaude, puis frotter et rincer.
  5. Nettoyer les joints de la douche :
    Appliquer 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude dans 100 ml d’eau chaude. Laisser agir 30 minutes puis frotter avec une brosse avant de rincer.
  6. Décrasser les toilettes :
    Verser  dans la cuvette 3 cuillères à soupe de percarbonate dans 1L d’eau bouillante. Laisser poser 15 minutes puis frotter et tirer la chasse d’eau.
  7. Nettoyer des tâches les sols : 
    Dissoudre du percarbonate (1 à 2 cuillère(s) à soupe par litre) dans un seau d’eau chaude. Ajoutez éventuellement du savon noir (1 cuillère à soupe par litre). Utiliser pour le nettoyage, puis rincer.
  8. Renforcer l’efficacité des produits pour le lave-vaisselle :  
    Ajouter 1 cuillère à soupe de percarbonate de soude dans le compartiment avant de lancer le programme.
  9. Détacher les tapis et les moquettes :   
    Diluer 1 cuillère à soupe dans 2 litres d’eau chaude et frotter la tâche avec une éponge.
  10. Redonner vie à vos éponges : Faire tremper vos éponges dans 1 litre d’eau chaude avec 1/2 cuillère de percarbonate. Laisser tremper une nuit et rincer, elles seront comme neuves !

Précautions d’utilisation :

  • Attention le percarbonate est toxique si on l’avale.

  • Si le percarbonate est inoffensif pour l’environnement, il peut être irritant pour la peau.  Penser à bien vous protéger les yeux et la peau lorsque vous le manipulez car il est corrosif.

  • C’est un produit qui doit être stocké en dessous de 40 °C et surtout loin de tout produit inflammable.

  • Ne jamais le mélanger le percarbonate avec de l’eau de javel ni aucun acide (vinaigre…)

  • Le percarbonate est très efficace pour détacher et laver le linge. Cependant, faites attention aux textiles délicats tels que la laine et la soie. En cas de surdosage, il aura aussi tendance à abimer les couleurs.

  • Ne pas utiliser sur les surfaces fragiles, peintes ou cirées et ne pas appliquer sur de l’aluminium.

Percarbonate de sodium vs eau de Javel

Le percarbonate de sodium peut facilement remplacer l’eau de javel. L’alternative parfaite quand on sait combien l’eau de Javel peut être nocive pour l’être humain et la planète.

> Achetez du percarbonate de sodium en vrac c’est ici

Plus
d'articles

CONNEXION