Je ne sais pas si je vous l’ai déjà dit mais j’adore les tartes salées ! Miam avec une bonne salade verte ou un pique nique, une petite virée en mer ou un apéro.
Ma spécialité, ajouter des légumes, utiliser du lait de coco ou de lait d’amande pour remplacer la crème fraîche. Un régal ! Tellement plus digeste et plus léger 😊💛.
Voici la recette pour un apéro de ma quiche aux poireaux, au épinards et au prosciutto sur une pâte feuilletée achetée en magasin bio. Celle-ci est sans gluten ! Délicious 😋. Version végétarienne en astuce 2.
Pour 8/10 personnes
Moule à tarte de 24cm
Ingrédients :
- 1 pâte feuilletée de préférence bio
- 2 poignées d’épinards frais ou de pousses d’épinards
- 400g de blancs de poireaux
- 1 gousse d’ail
- 3 oeufs
- 250 ml de lait de coco ou de crème d’amande
- du Chèvre
- 1 cuillère à café de noix de muscade
- du sel et du poivre
- 100g de proscuitto
- 1 cuillère à café d’huile d’olive
- 1 généreuse pincée de romarin
- 1 cuillère à café de tamari light
Préparation :
- Chauffer le four à 180°.
- Précuire environ 15 mn la pâte préalablement installée dans le moule sur du papier sulfurisé et piquée avec une fourchette (voir ci-dessous mon astuce 1 pour la cuisson de la pâte à blanc).
- Couper les poireaux en rondelles fines, les rincer, les sécher puis les faire revenir avec l’ail, le romarin, l’huile d’olive, le tamari et une pincée de sel. Ils sont prêts lorsqu’ils ont bien réduit et qu’ils forment une sorte de compotée de poireaux.
- Battre les oeufs et la crème jusqu’à ce que la préparation blanchisse.
- Placer les poireaux sur le fond de la pâte.
- Recouvrir cette première couche avec les épinards crus.
- Puis ajouter le prosciutto et le recouvrir de morceaux de chèvre.
- Placer au four 35 à 40 mn. Il faut que la crème ne soit plus liquide (astuces 3).
Astuces :
- Pour précuire la pâte, la cuire à blanc, recouvrez là de papier sulfurisé et billes de cuisson ou de haricots secs ou encore de riz cru pour éviter que la pâte ne gonfle.
- Pour une version végétarienne, il vous suffit de supprimer le proscuitto. Dans ce cas ajouter 1 pincée supplémentaire de sel.
- Pour la cuisson en arrivant aux 35 mn vérifier régulièrement votre quiche. Il ne faut pas trop la cuire. La sortir dès que la crème n’est plus liquide, lorsqu’elle a formé une légère croûte coagulée.